ADB : la précision par excellence

Depuis sa création en 1977, ADB est spécialisée dans l’usinage de pièces de révolution de petites et très petites dimensions, pour des secteurs d’activités nécessitant un niveau de qualité et de finition exigeant.

Acteur reconnu au sein de l’industrie aéronautique française (membre du GIFAS), ADB est aussi le partenaire d’entreprises des secteurs du médical, de la défense, de l’électronique et de l’énergie.

ADB se distingue par sa capacité à usiner une large gamme de matériaux durs, pour lesquels l’entreprise a développé une véritable expertise.

Cette polyvalence, associée à un parc-machines moderne et diversifié, permet à ADB de répondre à l’ensemble des demandes qui lui sont soumises : pièces élémentaires et sous-ensembles de précision, décolletage, visserie spéciale, en petites et moyennes séries.

NOTRE HISTOIRE

  • 1977 > Création de l’Atelier de décolletage Danos-Boulet à Tarbes.
  • 1985 > Repris par la petite-fille et le gendre du fondateur, l’Atelier devient ADB (Atelier de Décolletage de Bigorre).
  • 1989 > ADB s’agrandit et se développe sur ses secteurs stratégiques : aéronautique, armement, ferroviaire. L’entreprise compte une quinzaine de personnes.
  • 1999/2000 > Reprise d’ADB par Didier et Nathalie Candalot, actuels managers de l’entreprise. ADB est certifiée ISO 9002 et reçoit le prix économique local « As de l’Entreprise » récompensant sa dynamique de reprise.
  • 2001 > Pour accompagner sa croissance, ADB s’installe dans de nouveaux locaux, sur la zone Pyrène Aéropole à Louey.
  • 2001/2006 > L’entreprise multiplie les investissements dans des équipements de pointe et renforce ses moyens humains et productifs, notamment dans le domaine du tourbillonnage.
  • 2008 > ADB se repositionne sur son cœur de métier en développant des moyens techniques, humains et marketing autour de la visserie spéciale (secteurs aéronautique et médical).
  • 2011 > L’entreprise investit massivement dans son développement : extension (850 m²) de la surface de production, acquisition de nouveaux matériels. ADB compte 35 collaborateurs.
  • 2014 > ADB s’équipe d’un tout nouveau laboratoire de contrôle hautes performances, et noue un partenariat étroit avec la société TOPTECH, experte en technologies organisationnelles, pour améliorer sa compétitivité.
  • 2016 > ADB crée et rejoint le Groupe AGILITEAM, dont l’ambition est de fédérer les savoir-faire complémentaires d’entreprises expertes dans l’usinage de précision.

Notre Organisation

La satisfaction client et le respect de nos engagements sont au cœur de notre modèle organisationnel. Pour nous accompagner techniquement dans cette quête d’excellence, nous faisons appel aux outils de gestion les plus performants ainsi qu’aux meilleurs partenaires.

  • Pour assurer de façon optimale le management des flux et la traçabilité, nous utilisons l’outil de gestion de production HELIOS II, qui intègre l’ERP CYNAPS afin d’optimiser en permanence notre planification.

  • Notre partenaire stratégique TOPTECH nous aide à améliorer en continu nos performances : meilleure organisation pour une meilleure compétitivité et productivité, développement des compétences managériales, réduction de la non-qualité…

ADB, MEMBRE DU GROUPE AGILITEAM

ADB est membre fondateur du Groupe AGILITEAM, dont l’ambition est de fédérer au niveau national des structures expertes dans l’usinage de précision. Indépendantes et complémentaires, toutes les entités du Groupe AGILITEAM partagent le même modèle économique et social fondé sur la satisfaction client.

Voir le site

Ainsi, aux côtés d’ADB, l’entreprise girondine LUTEC offre une prestation globale en matière d’usinage de précision et réalisation de pièces complexes dans des domaines de haute technologie.

Voir le site

Nos Locaux

1800 m² d'Ateliers et de Bureaux climatisés.

Télécharger notre brochure :

TÉLÉCHARGER